Joomla 3.2 mise en prod sur serveur distant

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Joomla 3.2 mise en prod sur serveur distant

    Bonjour,

    j'ai passe mon site local sur le serveur de prod :
    pour la bdd : dump puis injection dans la nouvelle bdd distante --> ok (en tous cas pas d'erreur affichée)
    pour les fichiers : transfert du site local vers le serveur distant --> ok (en tous cas pas d'erreur affichée)

    configuration.php --> modif des parametres :
    public $host = 'serveur-distant.fr:3306';
    public $user = 'admin-serveur-distant';
    public $password = 'mdp-serveur-distant';
    public $db = 'nom-bdd-serveur-distant';
    public $dbprefix = 'prefixe-serveur-distant_';

    à l'affichage j'ai l'erreur suivante :

    Code:
    Error displaying the error page: SQL=SELECT id, home, template, s.params FROM prefixe_template_styles as s LEFT JOIN prefixe_extensions as e ON e.element=s.template AND e.type='template' AND e.client_id=s.client_id WHERE s.client_id = 0 AND e.enabled = 1
    quand je prend cette requete et que je l'execute sur la bdd distante j'ai effectivement la même erreur.
    je la resoud en mettant des quotes de part et d'autre du nom de la table : `prefixe_template_styles`.

    voici un extrait de mon dump, à ce moment là les quotes étaient bien presents (? de toutes façons les tables se sont créées sans erreur...) :

    --
    -- Structure de la table `assets`
    --

    CREATE TABLE IF NOT EXISTS `prefixe_assets` (
    `id` int(10) unsigned NOT NULL AUTO_INCREMENT COMMENT 'Primary Key',
    `parent_id` int(11) NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'Nested set parent.',
    `lft` int(11) NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'Nested set lft.',
    `rgt` int(11) NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'Nested set rgt.',
    `level` int(10) unsigned NOT NULL COMMENT 'The cached level in the nested tree.',
    `name` varchar(50) NOT NULL COMMENT 'The unique name for the asset.\n',
    `title` varchar(100) NOT NULL COMMENT 'The descriptive title for the asset.',
    `rules` varchar(5120) NOT NULL COMMENT 'JSON encoded access control.',
    PRIMARY KEY (`id`),
    UNIQUE KEY `idx_asset_name` (`name`),
    KEY `idx_lft_rgt` (`lft`,`rgt`),
    KEY `idx_parent_id` (`parent_id`)
    ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8 AUTO_INCREMENT=78 ;

    pourquoi joomla n'encadre plsu ses noms de tables cote serveur ?
    merci d'avance ?

  • #2
    Re : Joomla 3.2 mise en prod sur serveur distant

    Bonjour,
    plutot que de le faire en manuel ... pourquoi ne pas le faire avec Akeeba backup qui te fera ça "au ptits ognons" et beaucoup plus rapidement .... tu pourras aussi faire des sauvegardes regulières en quelques clic
    voici un très bon tuto ici
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Joomla 3.2 mise en prod sur serveur distant

      merci je vais lire le tuto. Mais as-tu une idee, même vague, vers où orienter mes recherches ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Joomla 3.2 mise en prod sur serveur distant

        A mon avis un soucis dans l'export de ta BDD mais perso je recommencerai l'opération au lieu de te prendre la tête

        Le lien que je t'ai fourni explique aussi le transfert "manuel"
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : Joomla 3.2 mise en prod sur serveur distant

          Bonjour,

          quand je prend cette requete et que je l'execute sur la bdd distante j'ai effectivement la même erreur.
          je la resoud en mettant des quotes de part et d'autre du nom de la table : `prefixe_template_styles`.
          Normalement, en SQL les noms de tables n'ont pas à être backtickés, SAUF si le nom de table commence par un chiffre ou un mot clé SQL. Il y a fort à parier qu'un problème de ce type existe. Quel est le préfixe utilisé (ce n'est pas une faille de sécurité que de l'indiquer).
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Re : Joomla 3.2 mise en prod sur serveur distant

            merci manu, j'ai aussi fait un export sur une base test, portant le même nom d'ailleurs, je n'ai pas de problème de requête mais plutôt celle-ci : Error displaying the error page: Application Instantiation Error

            bonjour jisse, le préfixe comporte effectivement des chiffres mais à la fin : jes2014-1_

            le soucis est évidement du cote bdd, mais .... je vois pas ou, j'ai toujours procédé de cette manière pour d'autres sites ?

            merci d'avance.

            Commentaire


            • #7
              Re : Joomla 3.2 mise en prod sur serveur distant

              le préfixe comporte effectivement des chiffres mais à la fin : jes2014-1_
              Dans les noms de tables les +-*/ etc sont INTERDITS, la norme SQL considérant que les opérateurs arithmétiques sont toujours évalués.
              Changes ton préfixe pour quelque chose de licite, et ous tes problèmes diparaitront, par exemple remplaces le préfixe par jes2014_1_ et tu ne pourras plus dire que Joomla! est buggué parce qu'il respecte la norme

              Le backtick utilisé par MySQL est totalement non standard, et ne devrait jamais être utile ni utilisé.

              Pas de demande de support par MP.
              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

              Commentaire


              • #8
                Re : Joomla 3.2 mise en prod sur serveur distant

                merci jisse, et super rapide avec ça !! ça fait 2 jours que je me casse les dents la dessus.. les normes je devrais les relire de temps en temps

                sauf que j'ai pas la main dessus, on m'a donné cette base de données vide... et une autre nommée test dans laquelle je n'ai pas mis de prefixe : j'ai donc assets, asssociations, banners ... et le message est : Error displaying the error page: Application Instantiation Error

                j'aimerai bien faire les tests proposés plus haut mais les temps de transfert sont affolants, au point que j'ai du envoyé une clé usb aux admin pour qu'ils me le transfert sur leur serveur...j'essaye donc de comprendre mais j'ai pas de log ...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Joomla 3.2 mise en prod sur serveur distant

                  Envoyé par nine73n Voir le message
                  merci jisse, et super rapide avec ça !! ça fait 2 jours que je me casse les dents la dessus.. les normes je devrais les relire de temps en temps
                  Toujours utile de se souvenir des règles de nommage.

                  Envoyé par nine73n Voir le message
                  sauf que j'ai pas la main dessus, on m'a donné cette base de données vide... et une autre nommée test dans laquelle je n'ai pas mis de prefixe : j'ai donc assets, asssociations, banners ... et le message est : Error displaying the error page: Application Instantiation Error

                  j'aimerai bien faire les tests proposés plus haut mais les temps de transfert sont affolants, au point que j'ai du envoyé une clé usb aux admin pour qu'ils me le transfert sur leur serveur...j'essaye donc de comprendre mais j'ai pas de log ...
                  Vérifies que les paramètres sont corrects dans le fichier configuration.php, pour la base de données: le serveur, le nom de la base, le login, le pass, et aussi le préfixe.

                  Il suffit qu'un seul de ces paramètres soit erronné pour avoir l'infamant "Error displaying the error page: Application Instantiation Error"
                  Pas de demande de support par MP.
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Joomla 3.2 mise en prod sur serveur distant

                    oui merci, je vais lancer un nouveau dump et je verifie une nouvelle fois ;-)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Joomla 3.2 mise en prod sur serveur distant

                      Sur un dump, tu peux changer en une seule fois les préfixes de toutes les tables avec un Recherche-Remplace... pour normaliser le tout. Puis une simple modif du préfixe dans configuration.php, et le tour est joué.
                      Pas de demande de support par MP.
                      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Joomla 3.2 mise en prod sur serveur distant

                        rien à faire t'es magique jisse !!!! ça marche !!
                        j'ai rebalancé les données et surtout ... changé le préfixe
                        merci, je sais pas comment te remercier, tu m'as enlevé plus d'une fois l'epine du pied !!
                        a +++

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X